À tous les membres de la communauté d’apprentissage des élèves de l’école internationale de Saint-Sacrement,
Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir les travaux de recherche menés par les élèves de 6e année. En équipe, ils se sont intéressés à différents thèmes de l’idée maîtresse « Développons un monde meilleur ». Vous pouvez visionner leurs présentations en cliquant ici.
Soyez curieux et apprenez-en plus en prenant connaissance de leurs travaux!
Merci de votre intérêt,
Chantal Hill et Julie St-Jacques, enseignantes de 6e année
Isabelle Forget et Sonya Fiset, coordonnatrices du programme primaire
Dans les fondements du Programme primaire,le questionnement est au coeur des apprentissages de l’apprenant. Du début à la fin d’un module de recherche et tout au long du programme de recherche transdisciplinaire et même au-delà, les élèves qui fréquentent une école internationale comme la nôtre travaillent pour maîtriser, graduellement, la compétence de recherche.
Or, rechercher, c’est développer l’art de se questionner. Que ce soit en lien avec une idée maîtresse se déclinant en quelques pistes ou encore relativement à des concepts comme la forme, la relation, le changement, la perspective, la causalité, la responsabilité et la fonction.
Petit à petit, les enfants tissent des liens au fil de leurs recherches sur un vaste éventail de thèmes touchant des enjeux rencontrés par la société. Et tout cela grâce à leur aptitude à se questionner. Être un élève chercheur, c’est apprendre à se questionner et à le faire en formulant des questions ouvertes en s’intéressant aux causes, aux conséquences d’une réalité donnée, notamment.
Voici de bons indicateurs permettant de comprendre dans quels contextes les élèves apprennent à maîtriser l’art de se questionner (source de l’image : ibo.org)
Or, l’art du questionnement dépasse la frontière de la classe et de l’école. L’apprenant doit profiter de toutes les opportunités qui se présentent à lui pour se poser des questions lui permettant de devenir un citoyen du monde engagé, responsable, intègre, altruiste et bien d’autres aptitudes lui permettant de rayonner et de cultiver son savoir.
N’hésitez pas à le soutenir dans leurs démarches!
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire
Journée pédagogique le 8 avril
18 mars 2024
À l’intention des parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement
Nous tenons à vous informer des modifications apportées au calendrier scolaire 2023-2024 du primaire, notamment en raison de la fermeture pour tempête de neige le 10 janvier.
Veuillez noter les changements suivants :
8 avril – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
19 avril – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
3 mai – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
17 mai – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
3 juin – la journée pédagogique initialement prévue est annulée et convertie en jour de classe en raison de la fermeture du 10 janvier. Ce jour sera considéré comme un jour 9.