Où puis-je obtenir l’information lors de fermeture de l’école?
Lors des tempêtes de neige ou en cas de force majeure (panne électrique, problème de chauffage, etc.), il arrive que la commission scolaire doive prendre la décision de fermer un ou des établissements afin d’assurer la sécurité des élèves.
L’information est d’abord diffusée sur la page d’accueil du cscapitale.qc.ca et sur la page Facebook de la commission scolaire. Elle est aussi disponible sur la réponse automatique du système téléphonique au 418 686-4040. En dernier lieu, elle est transmise aux stations radiophoniques et aux stations de télévision locales.
Dans les fondements du Programme primaire,le questionnement est au coeur des apprentissages de l’apprenant. Du début à la fin d’un module de recherche et tout au long du programme de recherche transdisciplinaire et même au-delà, les élèves qui fréquentent une école internationale comme la nôtre travaillent pour maîtriser, graduellement, la compétence de recherche.
Or, rechercher, c’est développer l’art de se questionner. Que ce soit en lien avec une idée maîtresse se déclinant en quelques pistes ou encore relativement à des concepts comme la forme, la relation, le changement, la perspective, la causalité, la responsabilité et la fonction.
Petit à petit, les enfants tissent des liens au fil de leurs recherches sur un vaste éventail de thèmes touchant des enjeux rencontrés par la société. Et tout cela grâce à leur aptitude à se questionner. Être un élève chercheur, c’est apprendre à se questionner et à le faire en formulant des questions ouvertes en s’intéressant aux causes, aux conséquences d’une réalité donnée, notamment.
Voici de bons indicateurs permettant de comprendre dans quels contextes les élèves apprennent à maîtriser l’art de se questionner (source de l’image : ibo.org)
Or, l’art du questionnement dépasse la frontière de la classe et de l’école. L’apprenant doit profiter de toutes les opportunités qui se présentent à lui pour se poser des questions lui permettant de devenir un citoyen du monde engagé, responsable, intègre, altruiste et bien d’autres aptitudes lui permettant de rayonner et de cultiver son savoir.
N’hésitez pas à le soutenir dans leurs démarches!
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire
Journée pédagogique le 8 avril
18 mars 2024
À l’intention des parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement
Nous tenons à vous informer des modifications apportées au calendrier scolaire 2023-2024 du primaire, notamment en raison de la fermeture pour tempête de neige le 10 janvier.
Veuillez noter les changements suivants :
8 avril – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
19 avril – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
3 mai – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
17 mai – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
3 juin – la journée pédagogique initialement prévue est annulée et convertie en jour de classe en raison de la fermeture du 10 janvier. Ce jour sera considéré comme un jour 9.