Les activités parascolaires offertes à notre école sont les suivantes :
- Multi sport
- Espagnol
- Basketball
- Soccer
- Chorale
- Boxe
- Apprenti magicien
École
internationale de Saint-Sacrement
Cent ans de sourires, cent ans pour instruire!
Les activités parascolaires offertes à notre école sont les suivantes :
Aux parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement
Vous devez inscrire votre enfant à l’école de quartier, même si vous souhaitez qu’il fréquente une autre école. Dans le formulaire d’inscription, vous aurez l’opportunité de soumettre votre demande pour une autre école. Consultez la procédure détaillée selon votre situation en cliquant ici.
Le Centre de services scolaire se réserve le droit de transférer des élèves en conformité avec sa Politique sur les critères et modalités d’admission, d’inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Le Centre de services scolaire de la Capitale
C’est désormais inévitable : les milieux scolaires devront se positionner par rapport à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au sein de leurs activités éducatives et de leur démarche pédagogique. Que ce soit à l’intérieur ou hors de ses murs, les apprenants et leurs partenaires qui font partie d’une communauté d’apprentissage seront confrontés à l’importance, tôt ou tard, de poser un regard éthique sur le recours à ChatGPT et tous ses dérivés.
À première vue, il pourrait sembler adéquat d’interdire tout recours à l’IA dans les processus pédagogiques et didactiques, vous diront ceux centrés sur le fait que l’IA causera désengagement de l’apprenant puisqu’elle lui fournit les réponses et qu’elle fait le travail à sa place. Mais si on pose un regard encore plus analytique en s’appuyant sur piliers éducatifs du vaste réseau d’écoles du monde de l’IB, on en vient à la conclusion que l’IA a sa place à même le processus d’apprentissage de l’apprenant. Oui! Car en fonction du degré de complexité de la tâche qu’il doit accomplir selon une approche particulière, l’IA devient un levier entraînant l’approfondissement de ses compétences et de ses aptitudes. Sous cet angle, l’IA – que certains chercheurs et spécialistes renomment intelligence augmentée – est davantage perçue tel un dispositif au service de l’élève plutôt que l’inverse.
L’enjeu : encadrer l’utilisation de l’IA afin qu’il puisse y avoir recours de manière rigoureuse et éthique. Enseignants et parents devront travailler en collégialité en endossant un rôle de leader afin d’éduquer les apprenants à cet effet. Il s’agit d’un engagement sans équivoque et d’une responsabilité partagée. Et cela conformément aux encadrements intégrés à juste titre dans la politique d’intégrité intellectuelle que doivent actualiser toutes les écoles du monde de l’IB.
L’École internationale de Saint-Sacrement vient justement de mettre à jour la sienne, compte tenu du contexte dans lequel nous vivons et de la réalité qui évolue à vitesse grand V. Nous vous invitons à en prendre connaissance en vous rendant dans le site Internet de l’école, en sélectionnant la section École du menu de la page d’accueil. Vous y accéderez sous la rubrique Programmes particuliers. Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter les membres de l’équipe de direction pédagogique de l’école, qui est formée de Caroline Blais (direction), Christine Carrier (enseignante et coordonnatrice) et Mathieu Hardy (enseignant et coordonnateur).
En terminant, nous vous partageons, en exergue, un extrait de la récente déclaration de l’IB relativement à l’utilisation de ChatGPT et de l’intelligence artificielle dans le cadre de l’évaluation et de l’éducation qui est disponible, dans son intégralité, dans le site public de l’IB.
« Les élèves doivent garder à l’esprit que tout travail produit par un outil de ce genre, même en partie, ne sera pas considéré par l’IB comme un travail personnel. Ainsi, comme avec les citations ou les contenus provenant d’autres sources, il doit être clair que les textes, les images ou les graphiques générés par l’IA inclus dans les travaux sont issus de ces logiciels. Le logiciel doit être mentionné dans le corps du texte et référencé de manière appropriée dans la bibliographie. »
Je vous invite également à réfléchir à la question afin de déterminer si, pour vous, au plan de l’éthique, l’intelligence est artificielle ou augmentée…
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire