L’école dispose d’une équipe composée de plusieurs professionnels parmi les suivants, qui accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire et personnel;
Technicien en éducation spécialisé (TES)
Intervient particulièrement en classe auprès des élèves qui présentent des difficultés particulières. Par des méthodes d’intervention, il propose aux élèves, aux enseignants et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.
Psychologue scolaire
Prévient, dépiste, évalue et accompagne des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation, de comportement, d’apprentissage ou des problématiques de santé mentale susceptibles de nuire à leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. . Il propose au personnel scolaire et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.
Orthopédagogue
Dépiste et évalue les élèves qui présentent ou qui pourraient présenter des difficultés d’apprentissage. Il accompagne l’élève dans ses apprentissages à l’aide de techniques personnalisées et adaptées à ses besoins. Il conseille également les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leurs interventions pédagogiques auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Il peut également participer à la mise en œuvre des plans d’intervention.
Orthophoniste
Dépiste, évalue la gravité et accompagne les élèves qui présentent des troubles reliés à la communication, tels que l’audition, le langage, la parole et la voix. L’orthophoniste détermine les traitements et les interventions nécessaires pour corriger les troubles des élèves pour favoriser leur autonomie.
Animateur de vie spirituelle et engagement communautaire (AVSEC)
Organise des activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux qui visent à développer chez l’élève une vie spirituelle autonome et responsable et à bâtir une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.
Du CLSC
Infirmière en santé scolaire
Favorise la santé et le bien-être des jeunes à l’intérieur de l’école. Elle adapte sa pratique aux réalités de l’école, un des principaux milieux de vie des jeunes. Elle guide les jeunes pour qu’ils adoptent, dès leur jeune âge, des modes de vie sains et qu’ils prennent en main leur propre santé. Elle est l’agent de santé privilégié pour assumer un leadership, susciter les changements et agir en concertation avec les autres intervenants du milieu scolaire afin d’assurer le maintien de la santé, l’éducation à la santé, la prévention et la promotion de la santé (Association des infirmières et infirmiers du Canada [AIIC], 2006).
Hygiéniste dentaire
L’hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui joue un rôle primordial dans l’éducation de la population afin de favoriser l’acquisition, le contrôle et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. En plus d’effectuer la programmation et la planification, il intervient directement auprès des élèves dans le but de les sensibiliser à l’interdépendance entre la santé dentaire et l’état de santé général, et de réduire ainsi les effets négatifs de la carie. (Ordre des hygiénistes dentaires du Québec [OHDQ], 2013)
Travailleur social de l’école
Vise à résoudre ou à prévenir des problèmes d’ordre affectif, social, scolaire ou familial auprès des élèves. Il assure la liaison entre le milieu scolaire, le milieu familial et le réseau de la santé et des services sociaux.
Dans les fondements du Programme primaire,le questionnement est au coeur des apprentissages de l’apprenant. Du début à la fin d’un module de recherche et tout au long du programme de recherche transdisciplinaire et même au-delà, les élèves qui fréquentent une école internationale comme la nôtre travaillent pour maîtriser, graduellement, la compétence de recherche.
Or, rechercher, c’est développer l’art de se questionner. Que ce soit en lien avec une idée maîtresse se déclinant en quelques pistes ou encore relativement à des concepts comme la forme, la relation, le changement, la perspective, la causalité, la responsabilité et la fonction.
Petit à petit, les enfants tissent des liens au fil de leurs recherches sur un vaste éventail de thèmes touchant des enjeux rencontrés par la société. Et tout cela grâce à leur aptitude à se questionner. Être un élève chercheur, c’est apprendre à se questionner et à le faire en formulant des questions ouvertes en s’intéressant aux causes, aux conséquences d’une réalité donnée, notamment.
Voici de bons indicateurs permettant de comprendre dans quels contextes les élèves apprennent à maîtriser l’art de se questionner (source de l’image : ibo.org)
Or, l’art du questionnement dépasse la frontière de la classe et de l’école. L’apprenant doit profiter de toutes les opportunités qui se présentent à lui pour se poser des questions lui permettant de devenir un citoyen du monde engagé, responsable, intègre, altruiste et bien d’autres aptitudes lui permettant de rayonner et de cultiver son savoir.
N’hésitez pas à le soutenir dans leurs démarches!
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire
Journée pédagogique le 8 avril
18 mars 2024
À l’intention des parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement
Nous tenons à vous informer des modifications apportées au calendrier scolaire 2023-2024 du primaire, notamment en raison de la fermeture pour tempête de neige le 10 janvier.
Veuillez noter les changements suivants :
8 avril – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
19 avril – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
3 mai – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
17 mai – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
3 juin – la journée pédagogique initialement prévue est annulée et convertie en jour de classe en raison de la fermeture du 10 janvier. Ce jour sera considéré comme un jour 9.