Notre école

Au cœur d’un quartier vivant et chaleureux, située dans l’arrondissement de la Cité, une petite école primaire a choisi la planète comme horizon. Cette institution publique offre le Programme Primaire du Baccalauréat International à tous ses élèves du préscolaire à la 6e année.

Ce programme s’adresse au cœur et à l’esprit des enfants. Il développe la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

L’École internationale de Saint-Sacrement est également membre du mouvement des Établissements verts Brundtland. Les élèves y posent donc des gestes concrets pour améliorer la qualité de l’environnement et contribuer à créer une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique.

L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie accueillant et adapté aux besoins des élèves. En plus de l’enseignement, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychologie, animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et en travail social.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Caroline Blais, directrice

Projet éducatifCliquer

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2023-2027
Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027
Politique de la réussite éducative (MEES)

Règles de conduite et mesures de sécuritéCliquer

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite et mesures de sécurité

Rapport annuel du conseil d'établissementCliquer

Conseil d’établissementCliquer

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mme Marilou Fleury, présidente;
  • Mme Caroline Ouellet, vice-présidente;
  • Mme  Miriam Desmarais;
  • Mme Marianne Jolicoeur;
  • Mme Catherine Thomassin;
  • Mme Caroline Carrol (substitut).

Représentants au comité de parents du Centre de services scolaire de la Capitale :

  • Mmes Caroline Ouellet et Marianne Jolicoeur, coreprésentantes;

Représentants du personnel :

  • Mme Caroline Blais, directrice;
  • Mme Claudia Cloutier, représentante du personnel de soutien;
  • Mme Marie-Hélène Gagnon, représentante du personnel de soutien;
  • Mme Elsa Baron Fillion, enseignante;
  • Mme Caroline Villeneuve, enseignante;
  • Mme Brigitte Morin, enseignante EHDAA.

Ordres du jour et procès-verbaux

3 décembre 2024 Ordre du jour

2 octobre 2024 Ordre du jour

2 octobre 2024 Procès-verbal

5 juin 2024 Procès-verbal

15 mai 2024 Procès-verbal

3 avril 2024 Procès-verbal

28 février 2024 Procès-verbal

11 octobre 2023 – Procès-verbal

 

Organisme de participation des parents (OPP)Cliquer

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.