Faites une différence Capitale!

🍂𝐑𝐄𝐂𝐑𝐔𝐓𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃’𝐀𝐔𝐓𝐎𝐌𝐍𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓 🍂
𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞̀𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬
Joignez-vous au CSSC pour relever un nouveau défi, dès maintenant! On recrute pour les emplois suivants:
🔹Enseignante, enseignant en adaptation scolaire
🔹Enseignante, enseignant en anglais
🔹Technicienne, technicien en éducation spécialisée
🔹Éducatrice, éducateur en milieu scolaire
🔹Technicienne, technicien interprète
🔹Psychologue
Pour tous les détails: https://bit.ly/3Ioq9I7
Le Centre de services scolaire de la Capitale

Fermeture de l’école pour la période estivale

À tous les parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

Veuillez noter que, pendant la période estivale, l’école et le secrétariat seront fermés du 4 juillet 2025, et ce, jusqu’au 8 août 2025. Par ailleurs, le secrétariat sera fermé tous les vendredis après-midi entre le 4 juillet 2025 et le 15 août 2025. Dans l’intervalle, pour toute question sur la rentrée, le matériel scolaire ou pour toute demande, veuillez d’abord consulter les différentes sections de notre site Web ou communiquer avec le secrétariat à ecole.st-sacrement@cssc.gouv.qc.ca et votre demande sera traitée selon vos besoins et les priorités ciblées à compter du 11 août 2025.

Nous vous informons aussi, par la présente, que tous les centres administratifs et l’ensemble des services du CSS feront relâche à l’occasion de la période de vacances estivales prévues du 21 juillet au 1er août 2025 inclusivement.

De la part de toute l’équipe-école, passez un bel été et des vacances agréables!

Caroline Blais, directrice 

L’été, c’est fait pour jouer (et, par conséquent, apprendre!)

Déjà juin qui se pointe le bout du nez! C’est incroyable à quel point la présente année scolaire a filé à la vitesse de l’éclair! Au cours des dix derniers mois, vos enfants, nos élèves, ont su nous étonner par leur curiosité, leur désir de parfaire leurs compétences dans plusieurs sphères : l’académique, la culture, la musique, les arts, les sports, etc. Comme on se le répète tous les jours à notre école, parce que nous y croyons fermement, « chaque jour, chaque élève vivra une réussite! » Et c’est réellement le cas, on le perçoit! En s’engageant au sein et hors de la classe dans le théâtre, le concours oratoire, l’Expo des élèves de 6e, le concours de talents, la friperie, le conseil des élèves, et j’en passe, les élèves se réalisent activement sur tous les plans… en jouant. La jeunesse, par ses réalisations, a de quoi nous étonner, nous pousser à réfléchir et à philosopher. Parfois, ce qui préoccupe un adulte pour un enfant dont nous sommes responsables finit toujours par se réaligner et souvent, le temps fait naturellement bien les choses. 
 
Tous ces petits bijoux de stratégies, d’aptitudes et de connaissances, pour être réactivés, doivent être entraînés pour assurer leur pérennité avec l’âge. Comme le dit la chanson, l’été, c’est fait pour jouer! Et c’est par le jeu que les meilleurs apprentissages s’ancrent chez les enfants! De la planification d’une sortie, l’écriture d’une bande dessinée, la préparation d’un pique-nique, de la cuisine, du bénévolat, voire la création d’une petite entreprise pour les plus motivés et audacieux, tous ces contextes sont propices au réinvestissement des apprentissages scolaires en filigrane. Plus ils seront investis, plus les enfants apprendront et parviendront à faire des liens entre ce qu’ils ont appris à l’école (et ainsi en évaluer la pertinence, même inconsciemment). En tant que médiateur, votre rôle en est un de mentor pour la coordination des ressources et parfois de conseiller. La grande expérience d’apprentissage authentique qu’est l’été (ou, pour les enfants, la vraie vie! ;)) est d’une importance capitale. Votre enfant devrait même prendre plaisir à s’engager à des moments où vous ne vous y attendiez pas, surtout si vous vous montrez toujours favorables – dans la mesure du possible – à ses projets et que vous vous y intéressez! En le questionnant fréquemment sur ses choix, sa façon de faire les choses et que vous lui offrez une rétroaction positive, il risque d’en tirer profit pour son futur. Il en va de même s’il s’allie avec un ami ou une amie pour réaliser une expérience d’apprentissage sur une courte ou longue période. L’influence sociale a un grand impact sur le développement du sentiment de compétence, que l’on soit petit ou grand. Discuter en profondeur avec votre progéniture de ses réflexions et de ses perceptions quant à la valeur qu’il s’accorde et ce qu’il se croit en mesure d’accomplir est également un moment d’apprentissage en soi. Sans pression, je souhaite à tous les apprenants de notre école et à tous les membres de la communauté d’apprentissage de profiter de la belle saison en étant guidés par la passion! Soyons imaginatifs, curieux et agentifs!
 
Bonnes vacances bien méritées, 
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire

C’est congé le 19 mai

Aux parents de tous les élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

Veuillez noter que tous nos établissements primaires,
secondaires, centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes, de même que nos centres administratifs seront fermés le lundi 19 mai 2025. L’horaire régulier reprendra le mardi 20 mai (jour-cycle 7).
Profitez bien de cette longue fin de semaine!
 
Le Centre de services scolaire de la Capitale

L’apprentissage et l’éducation : un engagement commun 

Au sein des écoles du monde de l’IB comme la nôtre, les relations interpersonnelles concomitantes à l’apprentissage et à l’éducation ont pour effet de rapprocher les individus, et ce, peu importe leur rôle dans la communauté d’apprentissage. « Cette communauté inclut toutes les personnes qui participent à la vie scolaire, à savoir les élèves et leur famille, l’ensemble des membres du personnel de l’établissement ainsi que les autres adultes jouant un rôle important dans la vie des élèves. En situant l’apprentissage dans les communautés locales et mondiales, les résultats sont analysés sous des angles individuels et collectifs, ce qui met en lumière l’interdépendance de toutes les personnes et de toutes les choses », mentionne l’IB, dans son site Internet.

On en a pris conscience avec la présentation de l’Expo : les parents sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager et à intégrer les différentes facettes de la vie scolaire et sociale. Non-négligeable, cette contribution de taille a un effet positif sur la relation qui unit le personnel de l’école et les élèves. En plus de garantir leur bien-être et leur épanouissement, il solidifie le lien d’attachement, augmente sentiment d’appartenance et les chances de réussite. « Pour établir de bonnes relations, il convient avant tout de constituer des partenariats entre toutes les parties prenantes et de reconnaître la contribution spécifique que chaque membre apporte à la communauté, tant individuellement que collectivement. Ces partenariats permettent de rassembler les membres de la communauté autour d’une vision, d’une mission, de convictions et de valeurs communes, développées puis soutenues ensemble. Chaque membre manifeste les aptitudes du profil de la communauté d’apprentissage, en faisant preuve, par exemple, d’altruisme, d’intégrité et de communication, pour consolider ces relations », poursuit l’IB.

« La réussite de la collaboration réside dans la confiance mutuelle et le respect pour la diversité des perspectives et des rôles qui sont mis en commun par la communauté. Il existe des structures spécifiques pour faciliter des discussions approfondies axées sur l’apprentissage et l’enseignement, et les décisions sont prises de façon à servir au mieux les intérêts de la communauté d’apprentissage. Toutes les relations sont dynamiques et renforcent le bien-être de la communauté d’apprentissage dans son ensemble », affirme l’organisation qui chapeaute le Programme primaire à l’échelle mondiale. « Dans une communauté d’apprentissage efficace, ses membres nourrissent des relations constructives qui profitent à chacun et à chacune », poursuit-on.

Et si c’était vous, aussi?

Notre intention est donc de vous ouvrir encore plus grandes nos portes, en 2025-2026, pour progresser dans la visée explicitée précédemment. À cet effet, je me permets de vous préciser quelles formes pourraient prendre cette collaboration : bénévolat ponctuel, parent-pivot entre un(e) enseignant(e) et les autres parents, accompagnateurs lors de sorties scolaires, etc. Plusieurs parents ont soumis, en mars leur intention de se porter volontaire pour faire fructifier cet union pour le bénéfice du plus grand nombre. N’ayez crainte, je reviendrai vers vous. D’ici là, j’invite d’autres parents à leur emboîter le pas à m’écrire pour me signifier l’intérêt de s’impliquer davantage et de manière concrète en jouant un rôle signifiant, un engagement de premier plan pour le bénéfice de l’apprentissage et de l’éducation. Pour ce faire, vous pouvez m’écrire à Mathieu.Hardy@cssc.gouv.qc.ca.

Je vous contacterai après avoir mené une cueillette d’information auprès du personnel enseignant afin de mieux cerner leurs besoins.

Bon mois de mai, 

Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire

Le 2 mai, ce n’est plus congé!

À tous les parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

Nous vous rappelons que la journée pédagogique du 2 mai a été convertie en journée de classe (jour 3) en raison de la fermeture en cas d’intempérie survenue le 13 février.

Merci de votre collaboration,

Le Centre de services scolaire de la Capitale

Bon congé pascal!

À tous les parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

Veuillez également prendre note que le mardi 22 avril est une journée pédagogique. L’horaire habituel reprendra le mercredi 23 avril (jour 1).

Le Centre de services scolaire de la Capitale

IA… quoi pour demain? : dans les coulisses de l’Expo

Nos élèves de 6e année se préparent actuellement à un grand moment dans leur expérience d’apprenant au sein du Programme primaire : celui de l’Expo qui représente le point culminant de leur vécu d’apprenant du primaire. 
 
Ils travaillent en étroite collaboration et s’intéressent au déploiement de l’intelligence artificielle dans plusieurs sphères de notre société : les transports, l’éducation, la santé, l’alimentation et la restauration, les communications, l’espace, les personnes en situation d’handicap, les sports, la faune aquatique et les arts. À travers une vaste opération de recherche sur l’un des sujets énumérés précédemment, leur défi sera notamment de déployer leurs aptitudes du profil de l’apprenant en respectant les forces et les défis de chaque coéquipier et, en équipe, donner le meilleur d’eux-mêmes. 
 
Le travail est déjà bien amorcé, notamment grâce au soutien des enseignants, des parents et d’autres membres de la communauté qui œuvrent auprès des élèves. Ultimement, cette expérience d’apprentissage authentique sera partagée à l’ensemble de la communauté d’apprentissage dont vous, la famille, les partenaires, les gens d’affaires et nos voisins immédiats dans le quartier, faites partie.
 
Ayant pour thème IA… quoi pour demain?, l’Expo aura lieu le 30 avril. En soirée, entre 17 h et 18 h 30, nous invitons les familles et la communauté à franchir les portes de notre école pour venir à leur rencontre. En terminant, nous vous partageons l’idée maîtresse et les pistes de recherche du module dans lequel s’enracine l’Expo cette année.
 
 
Nous sommes impatients de vous accueillir nombreux à la fin du mois.
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire

Service de garde : inscriptions 2025-2026

Aux parents des élèves actuels et futurs de l’École internationale de Saint-Sacrement

La période d’inscription dans les services de garde du CSSC se déroulera du 13 au 19 mars prochain. Les écoles communiqueront les modalités par courriel à tous les parents des élèves inscrits dans l’une de nos écoles primaires pour l’année scolaire 2025-2026. 

Le Centre de services scolaire de la Capitale

Passage à l’heure avancée

Signe que le printemps approche, il faut avancer d’une heure vos montres et horloges dans la nuit de samedi à dimanche. Le passage à l’heure avancée aura lieu le 9 mars.  Lorsque vos dispositifs afficheront 2 h, il sera en réalité 3 h. Nous vous soulignons, en terminant, que le 10 mars est une journée pédagogique. L’horaire habituel et les classes auront lieu selon l’horaire habituel dès le mardi le 11 mars (jour 4).

Le Centre de services scolaire de la Capitale