Inscriptions scolaires

Aux parents des élèves actuels et futurs de l’École internationale de Saint-Sacrement

La période d’inscription pour l’année scolaire 2024-2025 se déroulera du 29 janvier au 8 février 2024.

  • pour les réinscriptions

aucun changement : les parents procéderont à la réinscription en ligne via Mozaïk-Portail Parents. Les secrétaires ont déjà fait la publication dans Mozaïk.

  • pour les nouvelles inscriptions 

les parents devront se déplacer directement à leur école de quartier afin de procéder à l’inscription, par formulaires papier, selon les modalités déterminées par chacune des écoles. Voir les détails sur la page d’accueil, dans la section Les incontournables.

Le Centre de services scolaire de la Capitale

Document d’information du service de garde

À tous les parents des élèves qui fréquentent le service de garde de l’École internationale de Saint-Sacrement

Veuillez noter que le document d’informations à l’intention des parents a été mis à jour. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Claudia Cloutier, technicienne responsable du service de garde

Fermeture en cas d’intempérie : modification au calendrier scolaire

À l’intention de tous les parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

En raison de la fermeture en cas d’intempérie survenue aujourd’hui, le Centre de services scolaire de la Capitale modifie le calendrier scolaire 2023-2024. Prenez note que la journée pédagogique énumérée ci-dessous sera convertie en journée de classe obligatoire : 

  • 8 avril 2024 (jour-cycle 9) en raison de la fermeture du 10 janvier 2024.

Brigitte Bélanger, secrétaire d’école

Grande fête de la rentrée

À l’intention des parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

La grande fête de la rentrée pour célébrer le centenaire de fondation de notre école aura lieu le 21 septembre. Nous sommes chanceux, le soleil semble vouloir être de la fête. Pour cette occasion spéciale, nous demandons aux élèves de porter à nouveau le costume d’époque puisqu’une photo aérienne sera prise en avant-midi.

Le jeudi 21 septembre, nous débuterons la fête avec les élèves et les parents pourront venir nous rejoindre dès 15h15! Si votre enfant est inscrit au service de garde, veuillez prendre le temps d’avertir l’éducateur de votre arrivée.

Nous ferons une vente de maïs, hot-dog et jus qui aidera à financer les activités du 100e! (voir photo plus bas). Merci de nous encourager! Nous aurons des assiettes, mais si vous avez le goût de faire un geste pour l’environnement :  apportez la vôtre 😊

Commandite

Aussi, nous sommes toujours à la recherche de commanditaire :  voir document en cliquant ici.

Formation Triple P

Parce que votre enfant vous en fait voir de toutes les couleurs

Les parents ont parfois besoin d’un coup de pouce. Parmi les activités que propose le programme Triple P pour améliorer votre relation avec votre enfant, une série de conférences publiques est offerte en exclusivité dans votre milieu. Découvrez-y des trucs simples et concrets qui augmenteront votre plaisir d’être parent ! CLIQUER ICI

Fermeture de l’école pour la période estivale

À tous les parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement,

Veuillez noter que, pendant la période estivale, l’école et le secrétariat seront fermés du 14 juillet 2023, à compter de midi, jusqu’au 7 août 2023. Par ailleurs, le secrétariat sera fermé tous les vendredis après-midi entre le 6 juillet 2023 et le 18 août 2023.

Caroline Blais, directrice 

Rapport annuel du conseil d’établissement

Aux parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport annuel du conseil d’établissement pour l’année scolaire 2022-2023.

Bonne fin d’année scolaire, 

Caroline Blais, directrice

Modification au calendrier scolaire

Aux parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement,

Considérant que nous avons dû annuler nos activités le 26 janvier 2023 en raison des conditions climatiques et dans le but de vous permettre de planifier les mois à venir, nous vous informons, par la présente, que la journée du vendredi 21 avril 2023. Cette journée pédagogique est annulée en cas d’une 1re fermeture et sera convertie en journée de classe. Ce sera un jour 10 au primaire.

Caroline Blais, directrice

Admission et inscription scolaire 2023-2024

Élèves actuels: Réinscription pour l’année scolaire 2023-2024

Pour les élèves qui fréquentent déjà l’une de nos écoles et qui poursuivront au primaire en 2023-2024:

Les parents recevront par courriel un rappel pour procéder à l’inscription en ligne de leur enfant dans Mozaïk-Portail. Ils devront valider les données contenues dans le formulaire électronique et confirmer l’inscription de leur enfant au plus tard le 14 février 2023.

Nouveaux élèves: Admission et inscription 2023-2024

Pour les élèves qui fréquenteront l’école pour la première fois (maternelle) en 2023-2024 et pour les nouveaux élèves qui résideront sur le territoire du Centre de services scolaire de la Capitale:

1. IDENTIFIEZ L’ÉCOLE DE QUARTIER

Vous devez d’abord identifier l’école de quartier avec votre lieu de résidence à l’aide de l’outil de recherche de l’école de quartier ou du document même si vous souhaitez faire une demande pour un choix d’école autre que l’école du quartier (ou que vous procédez à une demande de place disponible au préscolaire 4 ans et que votre école de quartier n’offre pas ce service). Vous devez inscrire votre enfant par l’école de quartier et, dans le formulaire, vous aurez la possibilité de faire votre demande pour un autre choix d’école.

L’organisation scolaire étant complexe, le Centre de services scolaire se réserve le droit de transférer des élèves en conformité avec sa Politique sur les critères et modalités d’admission, d’inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

2. REMPLISSEZ LE FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION 

(Veuillez noter que pour les maternelles 4 ans, il s’agit d’une demande de place disponible et non d’une préinscription. Les réponses seront transmises par les écoles de bassin vers la fin du mois d’avril.)

Pour le préscolaire 4 ans et 5 ans, les parents doivent remplir les formulaires suivants :

    1. Formulaire de préinscription en ligne
    2. Autorisation de transmission d’information. Le lien se trouvera dans le courriel de confirmation que vous recevrez après avoir fait la préinscription
    3. Formulaire d’inscription au service de garde, s’il y a lieu

Inscription au service de garde :  Lorsque vous remplirez le formulaire de préinscription, il vous sera demandé si vous souhaitez inscrire votre enfant au service de garde. Si vous répondez oui, vous recevrez le lien pour inscrire votre enfant. Il est important de ne pas attendre avant de faire cette inscription.

3. VALIDEZ SI VOUS AVEZ REÇU LA CONFIRMATION PAR COURRIEL

Vous recevrez par courriel une confirmation de préinscription ou de réception de votre demande de place disponible au préscolaire 4 ans. Dans ce courriel de confirmation, vous trouverez le lien pour compléter le formulaire d’autorisation de transmission d’information ainsi que le lien pour le formulaire d’inscription au service de garde si vous avec indiqué avoir besoin du service dans la préinscription.

Vous aurez également des informations concernant les modalités établies par l’école de bassin pour aller présenter les pièces justificatives et signer les documents. Si vous n’avez pas cette confirmation, nous vous invitons à vérifier dans vos courriels indésirables.

Si vous éprouvez des difficultés à remplir ce formulaire électronique, vous pouvez contacter l’école de quartier.

4. PRÉSENTATION DES PIÈCES JUSTIFICATIVES ET SIGNATURE

Vous devez obligatoirement vous présenter à l’école afin de compléter l’inscription ou la demande de place disponible pour le préscolaire 4 ans selon les modalités qui vous seront transmises dans le courriel de confirmation à la suite de votre préinscription en ligne.

Vous devez avoir en main les documents requis:

  • L’original du certificat de naissance émis par le directeur de l’État civil (grand format);
  • Une preuve de résidence parmi celles-ci :
    • la copie de l’avis de cotisation de Revenu Québec (RQ);
    • un relevé d’emploi (relevé 1);
    • un avis de paiement d’Allocation famille de Retraite Québec;
    • une facture récente portant nom et adresse (ex. : Hydro-Québec, Bell Canada, Vidéotron, etc.);
    • le permis de conduire au Québec (sur une base volontaire).
  • Les papiers d’immigration, s’il y a lieu;
  • Le dernier bulletin scolaire, s’il y a lieu.

Les demandes relatives à un certificat de naissance doivent être expédiées à :

Directeur de l’État civil, 2535, boulevard Laurier, Québec (Québec) G1V 5C5 Téléphone : 418 644-4545 | etatcivil.gouv.qc.ca

Choix d’une autre école

À l’INTÉRIEUR DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE LA CAPITALE :

Les parents des élèves du préscolaire et du primaire peuvent choisir une école du Centre de services scolaire autre que celle de leur bassin, à la condition que des places soient disponibles. Les parents qui désirent se prévaloir de ce droit doivent en faire la demande au moment de l’inscription à la section «Choix d’école» du formulaire. L’exercice de ce droit ne permet cependant pas d’exiger le transport scolaire. L’acceptation d’un choix d’école peut être révoquée si la capacité d’accueil annuelle est insuffisante au regard de l’organisation scolaire.

À L’EXTÉRIEUR DE LEUR CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE:

Pour les élèves qui ne résident pas sur le territoire du Centre de services scolaire de la Capitale et qui voudraient être scolarisés dans l’une de nos écoles:

ou

Pour les élèves qui résident sur notre territoire et qui voudraient être scolarisés dans une école d’un autre centre de services scolaire:

  • Les parents de ces élèves devront effectuer l’inscription en ligne à l’école de leur quartier, selon les procédures en vigueur dans leur centre de services scolaire de résidence. Ils doivent également remplir le formulaire électronique de « Demande de choix d’école hors territoire » disponible sur le site Internet de leur centre de services scolaire de résidence.
  • Les centres de services scolaires peuvent admettre des élèves de l’extérieur de leur territoire. Toutefois, pour être considérée, la demande d’admission doit avoir fait l’objet d’une étude de la part de la direction de l’école choisie. Le parent doit remplir le formulaire « Demande de choix d’école hors territoire » de son centre de services scolaire de résidence.

DOCUMENTS ET FORMULAIRES:

Les documents pour l’année 2023-2024 seront rendus disponibles ci-dessous dès le 6 février 2023.

  • Formulaire – Choix d’école à l’extérieur du Centre de services scolaire de la Capitale (Nouveau nom de formulaire d’entente de scolarisation)
  • Document d’information (annexe pour les parents) – Choix hors territoire

Le Centre de services scolaire de la Capitale

Procédure d’accueil pour les retards du matin

Aux parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

Comme mentionné lors des rencontres de début d’année et dans quelques Parent-Thèse, nous demandons votre collaboration afin que votre enfant soit présent à l’heure pour le début des classes. Pour le respect des autres et de l’horaire, la ponctualité est de mise. 

Un élève qui est en retard engendre plusieurs interruptions dans le travail de tous et chacun : 

  • La secrétaire doit arrêter son travail pour ouvrir le porte et motiver le retard de l’élève
  • L’enseignant( e ) doit accueillir l’élève et l’inviter à rejoindre le groupe
  • Les autres élèves doivent attendre que l’élève soit prêt

Je vous rappelle donc que votre enfant qui ne fréquente pas le service de garde a accès à la cour dès 7h55 le matin.  Les cours débutent à 8h10 mais nous laissons les élèves entrer jusqu’à cette heure.  Toutefois, si votre enfant est dans la cour à 8h11, il est considéré comme un élève en retard. Nous avons déjà un système de cloche qui précise l’heure d’arrivée des élèves.    

Afin d’aider à l’accueil des parents et des intervenants au secrétariat, nous avons demandé le soutien aux éducateurs du service de garde.  Ainsi, après la 2e cloche, ils prendront en note les élèves qui ne sont pas à l’intérieur de l’école.  Ceci est dans un objectif de soutenir Mme Brigitte dans son travail et également offrir un soutien aux élèves qui accumulent plusieurs retards.

Ensemble, nous pouvons aider au bon fonctionnement.

Merci de votre collaboration, 

Caroline Blais, directrice