Fermeture de l’école pour la période estivale

À tous les parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement,

Veuillez noter que, pendant la période estivale, l’école et le secrétariat seront fermés du 12 juillet 2024, à compter de midi, et ce, jusqu’au 12 août 2024. Par ailleurs, le secrétariat sera fermé tous les vendredis après-midi entre le 7 juillet 2024 et le 19 août 2024.

Caroline Blais, directrice 

Rentrée 2024-2025 : il n’y en a pas deux comme toi

À l’attention des parents et des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

Chers élèves, chers parents,

C’est avec un immense plaisir que nous vous dévoilons le thème de la prochaine rentrée scolaire: « Allez, élève-toi, il n’y en a pas deux comme toi ». Nous voulons célébrer l’unicité et le potentiel de chaque élève au sein de notre école.

Nos valeurs fondamentales – appartenance, persévérance, respect et ouverture(APRO)  guideront chacune de nos actions tout au long de l’année. Nous croyons fermement que chaque élève apporte quelque chose d’unique et précieux à notre communauté d’apprentissage.

Nous vous attendrons le 28 août dès 8 h 10, dans la cour d’école, pour célébrer cette nouvelle année ensemble. Pour cette occasion spéciale, nous invitons tous les élèves à se présenter en portant un accessoire qui reflète leur personnalité ou qui les distingue en tant qu’apprenants vedettes sur le tapis rouge. Ce sera un moment de gloire pour chacun d’entre vous.

À votre arrivée, vous pourrez vous présenter à la table de votre niveau afin de recevoir votre carte VIP. Nous vous demandons également d’apporter un galet ou une roche (qui tient dans une main d’enfant) pour une activité spéciale.

Ce moment sera l’occasion de se retrouver, de rencontrer de nouveaux camarades et de renforcer notre sentiment d’appartenance à cette grande famille qu’est notre école.

Nous sommes impatients de voir chacun de vous briller et de faire de cette année scolaire une réussite mémorable.

À très bientôt,

L’équipe de l’École internationale de Saint-Sacrement

La recherche est partout!

« La recherche est partout! » C’est le message que je voulais vous lancer pour clore la présente année scolaire avec nos apprenants.

En tant qu’école internationale, la recherche est effectivement le fondement de notre pédagogie. Mais ce n’est pas parce que l’école se termine que la curiosité de nos apprenants n’a plus à être alimentée. Les apprenants tournés vers la recherche pour en faire leur principal moteur d’apprentissage éprouvent un besoin constant d’assouvir leur soif de savoir, et ce, à partir d’un large éventail de sujets.

Comme membres de la communité d’apprentissage, vous pouvez stimuler vos enfants et multiplier les activités de recherche. Cela aura comme avantage d’éviter la glissade de l’été et maintenir les acquis de développés à cet égard au cours des derniers mois.

Voici quelques suggestions : 

  • inventer et fabriquer des jeux de société à propos d’un sujet qui les passionne;
  • formuler des questions après avoir lu sur un sujet en particulier; 
  • rechercher des informations pour préparer un itinéraire de vacances;
  • dresser une liste d’activités à réaliser lors de jours de pluie; 
  • développer un projet entrepreneurial à partir de ses intérêts et de ses forces;

Il y a de multiples possibilités pour valoriser la recherche au quotidien. Après avoir valorisé l’action et les savoir-faire qui s’y rattachent, il demeure primordial de prendre le temps de discuter avec l’enfant pour qu’il puisse s’auto-évaluer afin de déterminer ce que son expérience d’apprentissage lui a procuré comme réussite et comme défi. Ces prises de conscience sont si puissantes! Elles provoquent bien souvent un rehaussement de l’engagement et le dépassement de soi. Rien de mieux pour mousser l’estime d’un jeune citoyen du monde de l’IB.

En terminant, je souhaite vous remercier pour votre engagement envers votre enfant et notre établissement, et ce, à titre de membre à part entière de notre communauté d’apprentissage. Votre soutien et votre apport nous permettent de maintenir des attentes élevées et d’assurer la réussite du plus grand nombre.

Bon été… et bonnes recherches!

Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire

Cent ans de sourires, cent ans pour instruire : venez fêter le 30 mai!

Nous sommes ravis de vous annoncer un événement très spécial alors que nous
célébrons un siècle d’excellence éducative. L’École internationale de Saint-Sacrement
célèbre son 100e anniversaire cette année, et nous aimerions vous inviter à participer à
une journée mémorable de retrouvailles et de célébrations.
Date: Jeudi 30 mai 2024
Heure: 15 h 15 – 18 h 30
Rejoignez-nous pour une occasion unique de revisiter les moments précieux de notre
histoire, de rencontrer d’anciens camarades, de renouer avec d’anciens enseignants et
de partager des souvenirs inoubliables. L’événement comprendra des visites guidées de
l’école, des expositions mettant en valeur nos réalisations passées et présentes, ainsi
que des activités spéciales pour tous les âges.
De plus, nous lançons un concours spécial pour les élèves actuels de l’école. Nous les
invitons à utiliser leur talent artistique, que ce soit à travers le dessin, la vidéo, ou tout
autre médium, pour représenter ce que l’École internationale de Saint-Sacrement
représente pour eux. Les œuvres soumises seront exposées lors de l’événement.
Veuillez apporter vos œuvres signées au secrétariat de l’école.
Que vous soyez un ancien élève, un membre du personnel actuel ou ancien, un parent,
ou simplement un membre de notre communauté intéressé à célébrer cette étape
importante, nous vous encourageons chaleureusement à vous joindre à nous pour cet
événement festif.
Nous attendons avec impatience de partager cette journée spéciale avec vous et de
célébrer ensemble le riche héritage de notre école.

Caroline Blais, directrice

Joignez l’équipe du CSS de la Capitale

Le CSSC vous invite à son salon de l’emploi. Venez rencontrer notre équipe, le mardi 28 mai, à l’École hôtelière de la Capitale, et explorer les possibilités variées dans plusieurs catégories d’emploi : 

🔵 administration
🔵 service aux élèves
🔵 service de garde
🔵 enseignement
🔵 maintenance et construction
🔵 informatique
🔵 et plus encore!

Pour plus d’information, visitez cette page.

Le Centre de services scolaire de la Capitale

Ouverture de l’Écofripe

Nous sommes des élèves de 5e année de la classe de M. Mathieu et nous allons vous parler de notre projet de friperie écoenvironnementale. Nous avons récupéré des vêtements pour toute la famille et nous allons les vendre à partir de ce jeudi et tous les autres jeudis  de ce mois de 16h à 17h30. Vous pouvez entrer par la porte 1 ou 12, des membres de notre équipe y seront pour vous accueillir. Le prix unitaire des vêtements varient de 2 à 10 $. Il est très important d’apporter de la monnaie et des sacs réutilisables.  Merci aux personnes qui nous ont apporté des vêtements lors de la collecte. Nous vous attendons en très grand nombre lors de l’ouverture de l’Écofripe. Vous verrez, nous avons de beaux vêtements à petits prix. L’argent que nous récolterons servira à financer des projets scolaires pour notre école.

Objets perdus

Comme vous avez pu le lire dans le parent-thèse du mois de mars, il est possible de visualiser tous les objets perdus (ou égarés) sur le lien suivant :  cliquer ici. Consultez le padlet si votre enfant a égaré un objet ou un vêtement.  Vous pouvez également aller visiter le coin des objets perdus près de l’escalier central de l’école. Voici également une capsule explicative du fonctionnement :  cliquer ici. Le 28 mai prochain, nous offrirons les vêtements non réclamés à la friperie des élèves de 5e année.

Soyez des nôtres pour le centenaire!

L’enfant : un apprenant polyvalent

Le système éducatif de l’IB s’efforce de valoriser le développement du plein potentiel des élèves. À travers ses exigences pour tous ses programmes, dont le Programme primaire, l’organisme exige de ses écoles affiliées qu’elles offrent des expériences d’apprentissage variées. Le but de cette requête universelle : permettre à l’apprenant de forger son profil et de développer des aptitudes. «Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent les êtres humains, soucieuses de notre responsabilité partagée envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.», mentionne l’organisme.
 
L’IB a ciblé dix aptitudes – qui ont déjà été nommées comme des qualités – que les enfants apprennent à bonifier au fil d’expériences d’apprentissages variées, et surtout, signifiantes. C’est d’ailleurs l’une des intentions des modules de recherche qui composent notre programme de recherche transdisciplinaire.
Chacun de ces modules cible quelques aptitudes que l’enfant doit enrichir et approfondir avec l’aide de tous les acteurs qui composent la communauté d’apprentissage, dont les parents et l’entourage immédiat de l’élève en dehors de l’école.
 
Parce que oui, les aptitudes du profil (cliquez ici pour les découvrir), sont transposables à toutes les sphères de la vie de l’élève. Même qu’ultimement, comme l’explique l’IB, c’est la visée de cette exigence : faire des adultes de demain des êtres engagés, responsables et soucieux d’un avenir prometteur, autant dans une communauté en particulier qu’ailleurs dans le monde. 
 
C’est pourquoi, en terminant, je vous encourage à développer ces aptitudes à la maison et dans votre vie de famille. Engagez une discussion et mobilisez les enfants devant un problème, à une impasse et permettez-leur de se mettre à la recherche d’une solution qui considérera les besoins de tous. Par la suite, évaluez avec lui quelles sont les aptitudes qui ont été mobilisées et qui lui auront permis de résoudre le problème. Afficher les aptitudes et leur définition puis en discuter avec votre enfant pour lui permettre d’évaluer ses perceptions et ses capacités à l’égard de son développement personnel peut également être une possibilité.
 
Dites-vous qu’il n’y a pas de limites à ce que peuvent représenter les aptitudes du profil. C’est à vous de les définir. Mais sachez qu’il s’agit d’une richesse inestimable, tant au plan didactique, pédagogique (école), qu’éducatif (école et milieu familial) quand on prend le temps de s’y arrêter et de réfléchir aux mille et une potentialités qu’elles sous-tendent.
 
Ensemble, faisons de nos élèves, vos enfants, des apprenants polyvalents.
 
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire

Procédures pour l’inscription scolaire 2024-2025

Aux parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

Vous devez inscrire votre enfant à l’école de quartier, même si vous souhaitez qu’il fréquente une autre école. Dans le formulaire d’inscription, vous aurez l’opportunité de soumettre votre demande pour une autre école. Consultez la procédure détaillée selon votre situation en cliquant ici.

Le Centre de services scolaire se réserve le droit de transférer des élèves en conformité avec sa Politique sur les critères et modalités d’admission, d’inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Le Centre de services scolaire de la Capitale

Artificielle ou augmentée, l’intelligence?

C’est désormais inévitable : les milieux scolaires devront se positionner par rapport à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au sein de leurs activités éducatives et de leur démarche pédagogique. Que ce soit à l’intérieur ou hors de ses murs, les apprenants et leurs partenaires qui font partie d’une communauté d’apprentissage seront confrontés à l’importance, tôt ou tard, de poser un regard éthique sur le recours à ChatGPT et tous ses dérivés. 

À première vue, il pourrait sembler adéquat d’interdire tout recours à l’IA dans les processus pédagogiques et didactiques, vous diront ceux centrés sur le fait que l’IA causera désengagement de l’apprenant puisqu’elle lui fournit les réponses et qu’elle fait le travail à sa place. Mais si on pose un regard encore plus analytique en s’appuyant sur piliers éducatifs du vaste réseau d’écoles du monde de l’IB, on en vient à la conclusion que l’IA a sa place à même le processus d’apprentissage de l’apprenant. Oui! Car en fonction du degré de complexité de la tâche qu’il doit accomplir selon une approche particulière, l’IA devient un levier entraînant l’approfondissement de ses compétences et de ses aptitudes. Sous cet angle, l’IA – que certains chercheurs et spécialistes renomment intelligence augmentée – est davantage perçue tel un dispositif au service de l’élève plutôt que l’inverse. 

L’enjeu : encadrer l’utilisation de l’IA afin qu’il puisse y avoir recours de manière rigoureuse et éthique. Enseignants et parents devront travailler en collégialité en endossant un rôle de leader afin d’éduquer les apprenants à cet effet. Il s’agit d’un engagement sans équivoque et d’une responsabilité partagée. Et cela conformément aux encadrements intégrés à juste titre dans la politique d’intégrité intellectuelle que doivent actualiser toutes les écoles du monde de l’IB. 

L’École internationale de Saint-Sacrement vient justement de mettre à jour la sienne, compte tenu du contexte dans lequel nous vivons et de la réalité qui évolue à vitesse grand V. Nous vous invitons à en prendre connaissance en vous rendant dans le site Internet de l’école, en sélectionnant la section École du menu de la page d’accueil. Vous y accéderez sous la rubrique Programmes particuliers. Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter les membres de l’équipe de direction pédagogique de l’école, qui est formée de Caroline Blais (direction), Christine Carrier (enseignante et coordonnatrice) et Mathieu Hardy (enseignant et coordonnateur). 

En terminant, nous vous partageons, en exergue, un extrait de la récente déclaration de l’IB relativement à l’utilisation de ChatGPT et de l’intelligence artificielle dans le cadre de l’évaluation et de l’éducation qui est disponible, dans son intégralité, dans le site public de l’IB.

« Les élèves doivent garder à l’esprit que tout travail produit par un outil de ce genre, même en partie, ne sera pas considéré par l’IB comme un travail personnel. Ainsi, comme avec les citations ou les contenus provenant d’autres sources, il doit être clair que les textes, les images ou les graphiques générés par l’IA inclus dans les travaux sont issus de ces logiciels. Le logiciel doit être mentionné dans le corps du texte et référencé de manière appropriée dans la bibliographie. »

Je vous invite également à réfléchir à la question afin de déterminer si, pour vous, au plan de l’éthique, l’intelligence est artificielle ou augmentée…

Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire