Procédures pour l’inscription scolaire 2024-2025

Aux parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

Vous devez inscrire votre enfant à l’école de quartier, même si vous souhaitez qu’il fréquente une autre école. Dans le formulaire d’inscription, vous aurez l’opportunité de soumettre votre demande pour une autre école. Consultez la procédure détaillée selon votre situation en cliquant ici.

Le Centre de services scolaire se réserve le droit de transférer des élèves en conformité avec sa Politique sur les critères et modalités d’admission, d’inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Le Centre de services scolaire de la Capitale

Artificielle ou augmentée, l’intelligence?

C’est désormais inévitable : les milieux scolaires devront se positionner par rapport à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au sein de leurs activités éducatives et de leur démarche pédagogique. Que ce soit à l’intérieur ou hors de ses murs, les apprenants et leurs partenaires qui font partie d’une communauté d’apprentissage seront confrontés à l’importance, tôt ou tard, de poser un regard éthique sur le recours à ChatGPT et tous ses dérivés. 

À première vue, il pourrait sembler adéquat d’interdire tout recours à l’IA dans les processus pédagogiques et didactiques, vous diront ceux centrés sur le fait que l’IA causera désengagement de l’apprenant puisqu’elle lui fournit les réponses et qu’elle fait le travail à sa place. Mais si on pose un regard encore plus analytique en s’appuyant sur piliers éducatifs du vaste réseau d’écoles du monde de l’IB, on en vient à la conclusion que l’IA a sa place à même le processus d’apprentissage de l’apprenant. Oui! Car en fonction du degré de complexité de la tâche qu’il doit accomplir selon une approche particulière, l’IA devient un levier entraînant l’approfondissement de ses compétences et de ses aptitudes. Sous cet angle, l’IA – que certains chercheurs et spécialistes renomment intelligence augmentée – est davantage perçue tel un dispositif au service de l’élève plutôt que l’inverse. 

L’enjeu : encadrer l’utilisation de l’IA afin qu’il puisse y avoir recours de manière rigoureuse et éthique. Enseignants et parents devront travailler en collégialité en endossant un rôle de leader afin d’éduquer les apprenants à cet effet. Il s’agit d’un engagement sans équivoque et d’une responsabilité partagée. Et cela conformément aux encadrements intégrés à juste titre dans la politique d’intégrité intellectuelle que doivent actualiser toutes les écoles du monde de l’IB. 

L’École internationale de Saint-Sacrement vient justement de mettre à jour la sienne, compte tenu du contexte dans lequel nous vivons et de la réalité qui évolue à vitesse grand V. Nous vous invitons à en prendre connaissance en vous rendant dans le site Internet de l’école, en sélectionnant la section École du menu de la page d’accueil. Vous y accéderez sous la rubrique Programmes particuliers. Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter les membres de l’équipe de direction pédagogique de l’école, qui est formée de Caroline Blais (direction), Christine Carrier (enseignante et coordonnatrice) et Mathieu Hardy (enseignant et coordonnateur). 

En terminant, nous vous partageons, en exergue, un extrait de la récente déclaration de l’IB relativement à l’utilisation de ChatGPT et de l’intelligence artificielle dans le cadre de l’évaluation et de l’éducation qui est disponible, dans son intégralité, dans le site public de l’IB.

« Les élèves doivent garder à l’esprit que tout travail produit par un outil de ce genre, même en partie, ne sera pas considéré par l’IB comme un travail personnel. Ainsi, comme avec les citations ou les contenus provenant d’autres sources, il doit être clair que les textes, les images ou les graphiques générés par l’IA inclus dans les travaux sont issus de ces logiciels. Le logiciel doit être mentionné dans le corps du texte et référencé de manière appropriée dans la bibliographie. »

Je vous invite également à réfléchir à la question afin de déterminer si, pour vous, au plan de l’éthique, l’intelligence est artificielle ou augmentée…

Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire

Pour développer l’art de se questionner

Dans les fondements du Programme primaire, le questionnement est au coeur des apprentissages de l’apprenant. Du début à la fin d’un module de recherche et tout au long du programme de recherche transdisciplinaire et même au-delà, les élèves qui fréquentent une école internationale comme la nôtre travaillent pour maîtriser, graduellement, la compétence de recherche. 

Or, rechercher, c’est développer l’art de se questionner. Que ce soit en lien avec une idée maîtresse se déclinant en quelques pistes ou encore relativement à des concepts comme la forme, la relation, le changement, la perspective, la causalité, la responsabilité et la fonction.

Petit à petit, les enfants tissent des liens au fil de leurs recherches sur un vaste éventail de thèmes touchant des enjeux rencontrés par la société. Et tout cela grâce à leur aptitude à se questionner. Être un élève chercheur, c’est apprendre à se questionner et à le faire en formulant des questions ouvertes en s’intéressant aux causes, aux conséquences d’une réalité donnée, notamment.

Voici de bons indicateurs permettant de comprendre dans quels contextes les élèves apprennent à maîtriser l’art de se questionner (source de l’image : ibo.org)

Or, l’art du questionnement dépasse la frontière de la classe et de l’école. L’apprenant doit profiter de toutes les opportunités qui se présentent à lui pour se poser des questions lui permettant de devenir un citoyen du monde engagé, responsable, intègre, altruiste et bien d’autres aptitudes lui permettant de rayonner et de cultiver son savoir. 

N’hésitez pas à le soutenir dans leurs démarches!

Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire

Journée pédagogique le 8 avril

À l’intention des parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

Nous tenons à vous informer des modifications apportées au calendrier scolaire 2023-2024 du primaire, notamment en raison de la fermeture pour tempête de neige le 10 janvier.

Veuillez noter les changements suivants :

  • 8 avril – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
  • 19 avril – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
  • 3 mai – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
  • 17 mai – journée pédagogique (comme prévu dans le calendrier);
  • 3 juin – la journée pédagogique initialement prévue est annulée et convertie en jour de classe en raison de la fermeture du 10 janvier. Ce jour sera considéré comme un jour 9.

Le Centre de services scolaire de la Capitale 

Inscriptions scolaires

Aux parents des élèves actuels et futurs de l’École internationale de Saint-Sacrement

La période d’inscription pour l’année scolaire 2024-2025 se déroulera du 29 janvier au 8 février 2024.

  • pour les réinscriptions

aucun changement : les parents procéderont à la réinscription en ligne via Mozaïk-Portail Parents. Les secrétaires ont déjà fait la publication dans Mozaïk.

  • pour les nouvelles inscriptions 

les parents devront se déplacer directement à leur école de quartier afin de procéder à l’inscription, par formulaires papier, selon les modalités déterminées par chacune des écoles. Voir les détails sur la page d’accueil, dans la section Les incontournables.

Le Centre de services scolaire de la Capitale

Document d’information du service de garde

À tous les parents des élèves qui fréquentent le service de garde de l’École internationale de Saint-Sacrement

Veuillez noter que le document d’informations à l’intention des parents a été mis à jour. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Claudia Cloutier, technicienne responsable du service de garde

Fermeture en cas d’intempérie : modification au calendrier scolaire

À l’intention de tous les parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

En raison de la fermeture en cas d’intempérie survenue aujourd’hui, le Centre de services scolaire de la Capitale modifie le calendrier scolaire 2023-2024. Prenez note que la journée pédagogique énumérée ci-dessous sera convertie en journée de classe obligatoire : 

  • 8 avril 2024 (jour-cycle 9) en raison de la fermeture du 10 janvier 2024.

Brigitte Bélanger, secrétaire d’école

Grande fête de la rentrée

À l’intention des parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement

La grande fête de la rentrée pour célébrer le centenaire de fondation de notre école aura lieu le 21 septembre. Nous sommes chanceux, le soleil semble vouloir être de la fête. Pour cette occasion spéciale, nous demandons aux élèves de porter à nouveau le costume d’époque puisqu’une photo aérienne sera prise en avant-midi.

Le jeudi 21 septembre, nous débuterons la fête avec les élèves et les parents pourront venir nous rejoindre dès 15h15! Si votre enfant est inscrit au service de garde, veuillez prendre le temps d’avertir l’éducateur de votre arrivée.

Nous ferons une vente de maïs, hot-dog et jus qui aidera à financer les activités du 100e! (voir photo plus bas). Merci de nous encourager! Nous aurons des assiettes, mais si vous avez le goût de faire un geste pour l’environnement :  apportez la vôtre 😊

Commandite

Aussi, nous sommes toujours à la recherche de commanditaire :  voir document en cliquant ici.

Formation Triple P

Parce que votre enfant vous en fait voir de toutes les couleurs

Les parents ont parfois besoin d’un coup de pouce. Parmi les activités que propose le programme Triple P pour améliorer votre relation avec votre enfant, une série de conférences publiques est offerte en exclusivité dans votre milieu. Découvrez-y des trucs simples et concrets qui augmenteront votre plaisir d’être parent ! CLIQUER ICI

Fermeture de l’école pour la période estivale

À tous les parents des élèves de l’École internationale de Saint-Sacrement,

Veuillez noter que, pendant la période estivale, l’école et le secrétariat seront fermés du 14 juillet 2023, à compter de midi, jusqu’au 7 août 2023. Par ailleurs, le secrétariat sera fermé tous les vendredis après-midi entre le 6 juillet 2023 et le 18 août 2023.

Caroline Blais, directrice