L’enfant : un apprenant polyvalent

Le système éducatif de l’IB s’efforce de valoriser le développement du plein potentiel des élèves. À travers ses exigences pour tous ses programmes, dont le Programme primaire, l’organisme exige de ses écoles affiliées qu’elles offrent des expériences d’apprentissage variées. Le but de cette requête universelle : permettre à l’apprenant de forger son profil et de développer des aptitudes. «Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent les êtres humains, soucieuses de notre responsabilité partagée envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.», mentionne l’organisme.

L’IB a ciblé dix aptitudes – qui ont déjà été nommées comme des qualités – que les enfants apprennent à bonifier au fil d’expériences d’apprentissages variées, et surtout, signifiantes. C’est d’ailleurs l’une des intentions des modules de recherche qui composent notre programme de recherche transdisciplinaire.
Chacun de ces modules cible quelques aptitudes que l’enfant doit enrichir et approfondir avec l’aide de tous les acteurs qui composent la communauté d’apprentissage, dont les parents et l’entourage immédiat de l’élève en dehors de l’école.

Parce que oui, les aptitudes du profil (cliquez ici pour les découvrir), sont transposables à toutes les sphères de la vie de l’élève. Même qu’ultimement, comme l’explique l’IB, c’est la visée de cette exigence : faire des adultes de demain des êtres engagés, responsables et soucieux d’un avenir prometteur, autant dans une communauté en particulier qu’ailleurs dans le monde.

C’est pourquoi, en terminant, je vous encourage à développer ces aptitudes à la maison et dans votre vie de famille. Engagez une discussion et mobilisez les enfants devant un problème, à une impasse et permettez-leur de se mettre à la recherche d’une solution qui considérera les besoins de tous. Par la suite, évaluez avec lui quelles sont les aptitudes qui ont été mobilisées et qui lui auront permis de résoudre le problème. Afficher les aptitudes et leur définition puis en discuter avec votre enfant pour lui permettre d’évaluer ses perceptions et ses capacités à l’égard de son développement personnel peut également être une possibilité.

Dites-vous qu’il n’y a pas de limites à ce que peuvent représenter les aptitudes du profil. C’est à vous de les définir. Mais sachez qu’il s’agit d’une richesse inestimable, tant au plan didactique, pédagogique (école), qu’éducatif (école et milieu familial) quand on prend le temps de s’y arrêter et de réfléchir aux mille et une potentialités qu’elles sous-tendent.

Ensemble, faisons de nos élèves, vos enfants, des apprenants polyvalents.

Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire