
Démystifions, pour nos nouveaux élèves et parents, un premier mythe au sujet de ce qu’est une école internationale. Pour être appelé ainsi, un établissement d’enseignement doit être accrédité par l’IB (International Baccalaureate) ou l’organisme du Baccalauréat international pour dispenser un de ses trois programmes à vocation particulière. Les écoles du monde de l’IB (autre désignation) comme la nôtre doivent orienter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux normes standardisées de l’IB en plus d’être soumis à des cadres de référence visant l’excellence. Avec l’enseignement par la recherche qui est prôné dans notre programme de recherche transdisciplinaire, nos élèves apprennent à se questionner, à devenir critiques et à développer une ouverture sur le monde, le tout en abordant des problématiques sociétales desquelles relèvent des enjeux internationaux.
Mais pourquoi pouvons-nous être désignée comme une école internationale? Parce que cette posture pédagogique et ces programmes sont dispensés partout sur le globe. Au Québec, en Europe au Mexique ou sur un continent quelconque, toutes les écoles internationales ou les écoles du monde de l’IB ont en commun ces fondements.
Contrairement à la croyance populaire, cela n’a pas forcément de lien avec l’accueil d’apprenants immigrants (même si cela est encouragé!) ni avec l’étude de langues étrangères (même si le programme est un levier à cet égard). Par ailleurs, bien qu’il soit possible que des écoles internationales soient privées et qu’elles offrent le ou les programmes de l’IB à une clientèle sélectionnée, sachez que plusieurs écoles internationales sont comme la nôtre : une école de quartier du secteur public au sein de laquelle il n’y a pas de sélection. Le Programme primaire est donc offert gratuitement à l’ensemble de nos élèves grâce à l’apport financier de la fondation de l’école qui permet d’assumer une partie des frais d’accréditation.
Si vous désirez connaître les différents aspects du Programme primaire et découvrir comment il se vit dans notre établissement, je vous invite à lire mes chroniques mensuelles dans le Parent-Thèse. Vous pouvez également vous renseigner en visitant le site Internet de notre école ou celui de l’IB, accessible par l’hyperlien ibo.org.
Bon mois de septembre,
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire